Linux POP OS ou Chrome OS Flex ?
Difficile de faire un choix quand on n'est pas connaisseur. L'un et l'autre ont des avantages et des inconvénients. l'important sera d'avoir un outil informatique qui vous convienne. On fait le point avec vous sur les critères de choix à prendre en compte.
Depuis quelques années, Chrome OS a pris une place dans un monde numérique pourtant largement occupé par Windows sur les odinateurs personnels.
En même temps, Linux s'est rendu parfaitement amical avec les utilisateurs et aujourd'hui il n'est plus besoin d'être programmeur pour l'utiliser au quotidien.
Ce qui permet de faire deux choix dont le point crucial est sans nul doute leur gratuité face à un windows commercial.
Tous les deux ont de sérieux avantages, comme leur moindre vulnérabilité aux virus ou spywares (quelques virus ont existé pour Linux, contre plusieurs milliers pour Windows…), leur capacité à fonctionner avec une quantité de mémoire interne plus limitée, leur mise à jour très suivie, ou leur accès facilité à une banque de logiciels (ou applications) qui s'installent en un clic...
Si vous ne savez pas lequel choisir, nous serons là pour vous conseiller.
Sans prescription
Si d’une part l’Ordinat’Eure Solidaire est accessible à tarif réduit aux publics bénéficiant d’une prescription, la possibilité d’en faire l’acquisition de manière classique au tarif public reste ouverte pour n’importe quelle personne.
Comme d'ailleurs pour toute association, entreprise ou institution qui en fera la demande.
Dans ce cas, le pack Ordinat'Eure Solidaire Windows 10/11 est proposé au prix de 169€ et le pack Chrome OS Flex est proposé au tarif public de 99 €.
Avec prescription
L’Ordinat’Eure Solidaire est une réponse à la fracture numérique qui touche une partie de la population.
Évidemment, il n’est pas une réponse complète et totale aux causes potentielles de la fracture numérique, mais il en est un des éléments : l’absence de matériel informatique.
En matière d’accès à l’emploi, l’ordinateur est devenu indispensable aujourd’hui, aussi bien en tant qu’outil qu’en tant que développeur de compétences.
Réaliser des CV qui répondent aux besoins des entreprises et à la nature des postes convoités, gérer ses e-mails, accéder aux interfaces en ligne pour la recherche d’emplois, pour la formation à distance ou pour des démarches administratives… La liberté et l’efficacité c’est l’autonomie.
La fourniture de matériel numérique est donc un premier pas qui peut parfaitement être mis en place en parallèle avec une initiation/formation via les conseillers numériques.
En matière de prescription, nous avons voulu une formule simple, qui laisse toute la place au professionnalisme des travailleurs sociaux et conseillers en insertion dont le métier est justement de dresser le diagnostic d’une situation individuelle et de lever les freins divers à une situation socio-professionnelle précise.
Sur base de leur constat global, il savent reconnaître les besoins et donc déterminer si l’Ordinat’Eure Solidaire est indispensable ou pas et ils savent mobiliser les aides financières qui en permettront l'acquisition.
