L’Ordinat’Eure Solidaire est une réponse à la fracture numérique qui touche une partie de la population.
Évidemment, il n’est pas une réponse complète et totale aux causes potentielles de la fracture numérique, mais il en est un des éléments : l’absence de matériel informatique.
En matière d’accès à l’emploi, l’ordinateur est devenu indispensable aujourd’hui, aussi bien en tant qu’outil qu’en tant que développeur de compétences.
Réaliser des CV qui répondent aux besoins des entreprises et à la nature des postes convoités, gérer ses e-mails, accéder aux interfaces en ligne pour la recherche d’emplois, pour la formation à distance ou pour des démarches administratives… La liberté et l’efficacité c’est l’autonomie.
La fourniture de matériel numérique est donc un premier pas qui peut parfaitement être mis en place en parallèle avec une initiation/formation via les conseillers numériques.
En matière de prescription, nous avons voulu une formule simple, qui laisse toute la place au professionnalisme des travailleurs sociaux et conseillers en insertion dont le métier est justement de dresser le diagnostic d’une situation individuelle et de lever les freins divers à une situation socio-professionnelle précise.
Sur base de leur constat global, il savent reconnaître les besoins et donc déterminer si l’Ordinat’Eure Solidaire est indispensable ou pas et ils savent mobiliser les aides financières qui en permettront l'acquisition.
