
A cet instant de notre histoire collective, la prise de conscience de l'impact de nos comportemlents en tant que consommateur sur l'empreinte carbonne et le réchgauffement climatique fait inévitablement de nous des consomma'cteurs. A ce titre, nous ne devons pas ignorer les chiffres, seules données objectives capables de nous faire voir... ce qui ne se voit pas forcément.
La phase de fabrication des équipements représente 78 % du total de cette empreinte carbonne alors que la phase d’utilisation ne représente que 21 %, ce qui doit encourager le réemploi.
62,5 millions de tonnes de ressources (MIPS - Material Input Per unit of Service) sont utilisées par an pour produire et utiliser les équipements numériques, ce qui doit encourager le réemploi.
20 millions de tonnes de déchets produits par an sur l’ensemble du cycle de vie, ce qui doit encourager le réemploi.
Sachez également qu'entre 1985 et 2015, la durée d’utilisation d’un ordinateur est passée de 11 à 4 ans, soit un renouvellement des parcs informatiques 3 fois plus fréquent, ce qui doit encourager le réemploi.
On a toutes et tous une bonne raison de ne pas le faire... Mais rien qu'en voyant ces quelques chiffres, en voilà au moins quatre de le faire quand même !
Ne négligeons pas notre environnement pour des raisons mercantiles.
